Différentes qualités de présence

Nous parlons de différentes qualités de présence, selon notre capacité à conserver d’une part une qualité d’attention et d’autre part à conserver cette capacité de compréhension.

Dans la tradition spirituelle bouddhiste une attention particulière est portée dans le développement de la présence. Selon la nature des enseignements, cela s’effectue d’abord par l’attention avant d’aborder la compréhension, mais, en fonction de la capacité de l’individu, ces deux aspects peuvent être développés simultanément.

Concernant le développement de l’attention, cette tradition distingue neuf étapes, et sont les suivants : 

  • « Placement de l’esprit » : lorsqu’on évite que l’esprit instable poursuive toute pensée liée aux phénomènes extérieurs,
  • « Placement continu » : lorsqu’on maintient l’esprit sans céder à la distraction,
  • « Replacement » : lorsqu’on détecte immédiatement toute forme de distraction et d’oubli,
  • « Placement soutenu » : lorsque l’individu avisé détourne son esprit des distractions avec toujours plus de finesse et de précision,
  • « Discipline » : cet état est atteint par l’exercice assidu et l’évaluation des qualités propres à la concentration profonde,
  • « Pacification » : lorsqu’on écarte tout manque d’intérêt pour la concentration et l’on considère les conséquences néfastes de la distraction,
  • « Pacification totale » : lorsqu’on supprime l’attachement, la torpeur et l’opacité,
  • « Unification » : lorsque l’habitude à maintenir une profonde concentration devient naturelle et continue,
  • « Concentration égale » : lorsque la concentration est naturelle et spontanée n’exigeant aucun effort.

La qualité de présence qui nous intéresse dans l’hypothèse que nous faisons, est celle liée par une concentration à minimum décrite à l’étape de la « pacification », étape à laquelle nous conservons une attitude focalisée. Bien entendu, moins nous serons amené à faire des efforts pour rester focalisé, meilleur sera notre qualité de présence.

  • Différents niveaux de présence

Les différents niveaux de présence concernent soi, l’autre et l’environnement et ouvre la possibilité de saisir la figure que l’on souhaite suivre :

  • Pour soi : nos sensations et ressenti corporel, nos émotions, nos résonances, notre contre-transfert, …
  • Chez l’autre : ses mouvements corporels, sa respiration, ses émotions, …
  • Dans l’environnement : Les sons, les odeurs, l’atmosphère, le champ, …

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